Q. Préambule

Les méthodes d'essais applicables dans le cadre du présent cahier des charges-type sont mentionnées sous la forme standard suivante :

N° du (des) § concernés(s):Titre du (des) § concerné(s)

Caractéristiques mesurées ou nom de l'essai Référence du mode opératoire Commentaires et ajouts


Les sigles utilisés pour préciser l'origine des modes opératoires sont les suivants :

ASTM : American Society for Testing and Materials
AWA : MET, circulaire
BS : British Standard Institution
CCT : Cahier des charges-type
CME : Catalogue des méthodes d'essais
CROW : Centrum voor Regelgeving en Onderzoek in de Grond-, Water-, en Wegenbouw in de Verkeerstechniek
CRR : Centre de Recherches routières
CT : MET, circulaire technique
DIN : Deutsches Institut für Normung
EN : Norme européenne
ENV : Norme européenne intérimaire (prénorme)
FME : Fascicule " Méthodes d'essais " - Ministère des Travaux publics
LCPC : Laboratoire central des Ponts et Chaussées (France)
ISO : Organisation internationale de Normalisation
MCI : Ministère des Communications et de l'Infrastructure
NBN : Institut belge de Normalisation
NS : Norme norvégienne
OWDR : Office wallon de Développement rural
NF : Norme française
pr EN : Projet de norme européenne
pr NBN : Projet de norme belge
R.T.E. : Recherche - Technique - Entreprise (France)
StB : Standaardbestek (Communauté flamande)
UBAtc : Union belge pour l'Agrément technique dans la construction


La numérotation CME reproduit la numérotation correspondante FME pour un même essai.

Dans la troisième colonne des tableaux figurent notamment :

Certains tableaux sont divisés en deux par une double ligne horizontale. Sous celle-ci figurent des modes opératoires qui ne sont pas directement liés à une spécification du cahier des charges-type. Il s'agit de modes opératoires officiellement reconnus et qui sont à utiliser dans le cadre d'études préalables ou complémentaires et d'expertises.


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