N. 3.2.2. Clauses techniques Lien vers CCTRW99

Les dispositions du Fascicule X - 2ème partie "Protection des métaux ferreux contre la corrosion - Peintures à performances" sont d'application.

Le choix du type de traitement, à savoir entretien du système existant ou restauration partielle ou complète du système, est précisé aux documents d'adjudication.

Ce choix se fait sur base des recommandations du document du LCPC français (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) : "Remise en peinture des ouvrages métalliques anciens - Echelle d'avivage".

Les prescriptions relatives à la récupération et à l'élimination des déchets sont précisées aux documents d'adjudication.

N. 3.2.2.1. Entretien du système existant

N. 3.2.2.1.1. Préparation du support

Lorsque le système de protection ne présente ni craquelures, ni défauts d'aucune sorte, et si ce système peut être conservé, l'ouvrage est d'abord nettoyé à l'eau savonneuse sans mordant. L'utilisation du détergent est autorisée moyennant accord du fonctionnaire dirigeant. Un léger décapage de nettoyage par projection de matières abrasives peut également être envisagé.

N. 3.2.2.1.2. Application de la peinture Lien vers CCTRW99

Application d'une couche compatible avec la dernière couche du système conservé. L'épaisseur et le type de peinture sont définis dans les documents d'adjudication.

N. 3.2.2.2. Restauration partielle ou complète du système

N. 3.2.2.2.1. Préparation de la surface

Lorsque les couches de finition existantes sont non adhérentes ou défectueuses, fendillées, crevassées, etc...., elles sont enlevées par brossage, ponçage ou décapage par projection de matières abrasives. L'emploi du chalumeau n'est pas autorisé dans le cas de surfaces métallisées ou galvanisées. Lorsque le système complet existant doit être enlevé, le décapage par projection de matières abrasives est obligatoire, jusqu'au degré de sablage SA3 selon la norme suédoise SIS 055900.

Toutes les parties présentant des traces de rouille, même légères, sont décapées jusqu'à mise à nu du métal de base.

Avant mise en peinture, l'adjudicataire effectue les retouches de la ou des couches conservées selon les indications du § 7.4.4. de la 1ère partie du fascicule X.

N. 3.2.2.2.2. Application des peintures Lien vers CCTRW99

Les documents d'adjudication précisent le nombre de couches à éliminer ainsi que le système à appliquer sur les couches conservées.

L'adjudicataire prend toutes les précautions nécessaires pour garantir le bon accrochage et l'entière compatibilité des peintures qu'il met en oeuvre. En particulier, les délais entre couches indiqués aux fiches techniques des peintures sont respectés.

Au cas où le délai maximum est dépassé, il appartient à l'adjudicataire de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'adhérence entre les différentes couches.

N. 3.2.2.3. Conditions d'application des peintures

Les travaux de peinture ne peuvent être autorisés que si la température ambiante est d'au moins 5° C.

En outre, aucun recouvrement ne peut être appliqué sur un support métallique dont la température n'est pas d'au moins 3° C supérieure à la température de condensation (point de rosée).

L'entrepreneur doit fournir, à ses frais, les appareils permettant de mesurer la température de l'air, l'humidité relative et le point de rosée, ainsi que la température du support à peindre et celle du rayonnement solaire.

La température de condensation appelée point de rosée est déterminée par le tableau N. 3.1.2.3.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant