N. 2.4.2. Clauses techniques

N. 2.4.2.1. Matériaux

Les ancrages sont constitués du tirant proprement dit, d'un tube de protection, de deux plaques de répartition, de deux rondelles et de deux écrous.

Ils sont constitués par une barre à béton de 32 mm de diamètre, en acier BE 500 S. La longueur de chaque tirant est égale à la largeur du pont, mesurée sur place à l'endroit précis où le tirant doit être placé, majorée d'une surlongueur de 20 cm.

Les deux extrémités du tirant sont filetées sur une longueur de 12 cm (filet M30).

Les tirants, les écrous et les rondelles sont galvanisés suivant les prescriptions des NBN I 07-001 à 008.

Les plaques de répartition de 300 x 300 x 15 mm, sont en acier doux S235JR Elle sont percées d'un trou de 40 mm de diamètre en leur centre.

Elles sont métallisées sur toutes leurs faces; métallisation de classe Zn80 (épaisseur 80 microns) suivant NBN 755. Elles sont ensuite enduites sur toutes leurs faces de deux couches d'époxy-brai (150 microns d'épaisseur par couche).

Les tubes de protection des tirants sont en polyéthylène haute densité PEHD, série ISO.10, diamètre extérieur 50 mm et diamètre intérieur 40,8 mm.

Ces tubes sont centrés sur la longueur des tirants. Ils sont colmatés à leurs extrémités au moyen d'une bande adhésive étanche qui a également pour rôle de fixer les tubes sur les tirants (cf. figure N. 2.4.4).

N. 2.4.2.2. Mise en oeuvre Lien vers CCTRW99

Les documents d'adjudication précisent le nombre et l'écartement exact des tirants d'ancrages.

La mise en place de ceux-ci s'effectue selon la procédure suivante :


Démarrage Table des matières Précédent Suivant