N. 10.1.2.1. Matériaux
Les bétons répondent aux spécifications du document de référence RW 99-K-1 " Ouvrages en terre armée " et du document de référence RW 99-C-2 " Spécifications techniques et conditions techniques d'acceptation des bétons ".
Le mortier de surfaçage répond aux spécifications du guide d'agrément UBAtc n° G0012. " Mortiers d'égalisation à base de liants hydrauliques ". Il est certifié aTg; à défaut, la procédure relative à la réception technique préalable décrite à l'article 12 du chapitre A est d'application.
N. 10.1.2.2. Exécution
Lors de la démolition complète ou partielle d'une écaille, les amorces restent boulonnées aux armatures.
Avant ragréage, les armatures et amorces apparentes sont correctement nettoyées.
Un coffrage épousant la forme de l'écaille à remplacer est mis en place 0.5 cm en retrait par rapport au plan des écailles adjacentes.
Une bande de mousse en polystyrène expansé de 1 cm d'épaisseur est mise en oeuvre sur le pourtour extérieur de l'écaille, afin d'éviter tout contact du coffrage avec les écailles voisines.
Le dispositif de fixation du coffrage ne dégrade pas l'aspect des écailles.
Le coffrage est doté à sa partie supérieure d'une goulotte destinée à la mise en place du béton.
Dans le cas d'un remplacement partiel d'une écaille, les raccords avec la surface non traitée doivent être nets (découpe de 5 mm de profondeur minimum, normale à la surface du béton).
L'entrepreneur est tenu de prendre des dispositions nécessaires afin d'éviter que la laitance ne ressorte par les joints des écailles voisines.
Après décoffrage, la surface extérieure de l'écaille est profilée à l'aide de mortier de surfaçage jusqu'au profil délimité par les écailles adjacentes. Les écarts de planéité de la surface sont inférieurs à 2 mm.
Dans tous les cas, il faut prévoir l'application d'un produit de cure (cf. N. 1.3.2.2.6) ainsi qu'une protection contre le ruissellement de l'eau de pluie en provenance du tablier pendant un minimum de 12 heures (temps de prise).