N. 1.4.4. Vérifications

N. 1.4.4.1. Réception préalable du matériau à projeter

La composition du béton proposée est soumise au fonctionnaire dirigeant. Elle est telle qu'elle satisfait aux prescriptions du N. 1.4.3 et aux exigences définies par les calculs et les plans.

Si l'entrepreneur ne dispose pas de référence ni de résultats d'essais suffisants ou récents (moins de 5 ans d'âge) pour la composition de béton qu'il compte adopter, la qualité du béton doit être démontrée préalablement par l'entrepreneur et à ses frais, conformément à ce qui suit.

Réalisation des éprouvettes

La projection du béton est réalisée sur un élément en béton de 5 cm d'épaisseur minimum, dans des conditions rigoureusement identiques à celles des travaux aux points de vue machines, méthodes de projection, préparation du support, constituants, ... La surface à projeter est d'au moins 0,5 m² en plan.

Le béton est projeté perpendiculairement à l'élément. Celui-ci est soit placé verticalement ou avec une inclinaison inférieure à 10° par rapport à la verticale soit placé au plafond selon les conditions d'exécution du travail.

L'épaisseur du béton projeté sur l'ouvrage est de 10 cm au moins.

Le conditionnement et la conservation de l'échantillon sont semblables à ceux du matériau projeté sur l'ouvrage à réparer.

De toute façon, l'échantillon ne peut subir aucun traitement ni aucune manipulation endéans les 72 premières heures.

On prélève des carottes de 50 mm de diamètre et de 56 mm de hauteur. Aucune éprouvette n'est prélevée dans le bande de 50 mm de largeur qui constitue le pourtour de l'échantillon.

Tests

Le nombre des éprouvettes est suffisant pour déterminer les caractéristiques mécaniques du matériau durci à 14 jours soit la résistance à la compression et l'adhérence au support.

Pour les tests d'adhérence, les éprouvettes sont recoupées de manière à respecter des parts égales entre le béton projeté et le support. Ce dernier a au moins une épaisseur de 2 cm.

Chaque propriété est déterminée par la moyenne de six résultats.

A la demande du fonctionnaire dirigeant, des carottes complémentaires peuvent être prélevées pour des essais à d'autres âges.

Refus d'une composition

Si toutes les conditions ne sont pas satisfaites, la composition proposée par l'entrepreneur est refusée.

N. 1.4.4.2. Contrôle apres exécution

N. 1.4.4.2.1. Division en lots

Les travaux de projections du chantier sont divisés en lots. Chaque lot comprend trois prélèvements et chaque prélèvement est effectué dans une même zone d'un mètre carré. Un prélèvement au moins est réalisé par jour de projection.

Si le délai ne dépasse pas trois jours ouvrables, le chantier correspond à un seul lot.

Le fonctionnaire dirigeant peut définir une autre division en lots de commun accord avec l'entrepreneur et en tenant compte :

L'entrepreneur avertit le fonctionnaire dirigeant chaque fois qu'il y a modification de la composition du matériau, changement de fournisseur, modification dans la manière de préparer ou des circonstances d'exécution. Chaque fois que ces modifications ont lieu, le partage en lots est adapté.

N. 1.4.4.2.2. Echantillonnage

Chaque zone dans laquelle sont effectués les carottages relatifs à un prélèvement est désignée par le fonctionnaire dirigeant.

Pour le béton, chaque prélèvement comprend les carottes nécessaires à l'exécution de trois essais de compression et de trois essais d'adhérence du béton projeté à la paroi.

Pour le mortier, chaque prélèvement comprend les carottes nécessaires à l'exécution de trois essais d'adhérence du mortier projeté à la paroi et de trois essais d'absorption d'eau.

Pour les essais de compression, les éprouvettes d'essais sont prélevées dans la partie de la carotte la plus proche de la surface extérieure.

Pour chaque type d'essai (compression et adhérence), la moyenne des trois mesures est calculée et constitue le résultat individuel lié au prélèvement.

Les trous laissés par le carottage sont rebouchés à l'aide d'un mortier de réparation de béton conforme au N. 1.1 ou N. 1.2.

Le carottage a lieu entre le 7e et le 10e jour.

Après carottage, les échantillons sont envoyés au laboratoire en vue des essais et sont conservés en chambre humide.

Les essais sont réalisés à l'âge de 14 jours sauf pour l'absorption d'eau qui est réalisé à 28 jours.

N. 1.4.4.2.3. Caractéristiques mécaniques

Les propriétés effectives du matériau projeté au cours de chaque phase de projection sont contrôlées à l'âge de 14 jours sur des échantillons carottés in situ sur la paroi traitée sauf pour l'absorption d'eau qui est contrôlée à 28 jours. Le diamètre des éprouvettes est de 50 mm et la hauteur de 56 ± 2 mm. Sauf indication contraire du fonctionnaire dirigeant, les éprouvettes destinées à la mesure de la résistance à la compression ou à la mesure de l'absorption d'eau sont prélevées dans la zone la plus proche de la surface extérieure.

En cas de contre-essais relatifs aux caractéristiques mécaniques, ceux-ci sont effectués à 28 jours sauf pour l'absorption d'eau.

N. 1.4.4.2.4. Absence de cavités

Le contrôle de l'absence de vides ou de cavités dans le matériau projeté ou au droit de l'interface avec le support est réalisé par sondage au marteau, carottage, ou toute autre technique choisie par le fonctionnaire dirigeant.

N. 1.4.4.2.5. Epaisseur du matériau projeté

Des témoins sont placés en vue de mesurer l'épaisseur de matériau projeté. Leur nombre est d'un témoin par 10 m² de surface avec un minimum de 4 témoins par surface verticale, horizontale ou courbe, d'un seul tenant.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant