N. 1.2.2.1. Matériaux
N. 1.2.2.1.1. Produit avec homologation
On distingue 2 classes de produits :
La réception du produit comprend d'une part des essais d'identification et d'autre part des essais de performance.
Le rôle des essais d'identification est de déterminer si le produit proposé à la mise en oeuvre est identique à celui ayant obtenu l'homologation. Les tests d'identification à réaliser sont définis au § II de l'annexe 1 du document de référence RW 99-N-1 "Note d'information technique relative aux travaux de ragréage du béton au moyen d'un mortier à base de liant hydraulique modifié (LHM)".
Outre ces tests d'identification, d'autres essais de performance peuvent être imposés dans les documents d'adjudication. Ces essais de performances sont décrits au § III.2 de l'annexe 1 du document de référence précité.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, lors des réparations d'ouvrages d'art, il est fait usage de mortier de classe II.
N. 1.2.2.1.2. Produit avec agrément UBAtc
On distingue 4 catégories de mortiers :
Afin de permettre la réception du produit sans réalisation d'essais, l'entrepreneur doit justifier le bénéfice de l'agrément. Le fonctionnaire dirigeant vérifie que :
le contenu de l'agrément correspond aux conditions imposées dans le cadre du chantier
les matériaux sont marqués du sigle aTg + N° d'agrément.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, lors des réparations d'ouvrages d'art, il est fait usage de mortier de catégorie II.
N. 1.2.2.1.3. Produit sans homologation ni agrément UBAtc
Si le produit proposé ne possède ni l'homologation ni l'agrément UBAtc, il doit répondre aux critères de qualité définis dans le guide d'agrément n° G0007.
Avant mise en oeuvre, tous les essais décrits aux § 6.1 à 6.6 et 6.8 du guide d'agrément n° G0007 sont réalisés.
S'il est prévu plusieurs lots de produits semblables à réceptionner, le premier lot fait l'objet des essais précités. Les autres lots font l'objet des tests d'identification tels que définis au § 6.7 du guide d'agrément n° G0007.
N. 1.2.2.2. Mise en oeuvre
N. 1.2.2.2.1. Produit homologué
La fourniture, le stockage et la préparation du produit sont réalisés conformément aux § I.1.3 à I.1.6 du document de référence cité au N. 1.1.2.1.1.
L'usage de barbotine est interdit.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, le personnel est agréé suivant les clauses du § I.1.2 du même document de référence.
N. 1.2.2.2.2. Produit avec agrément UBAtc
La mise en oeuvre du produit avec agrément se fait suivant les § 5.1 à 5.3 du guide d'agrément n° G0007 et en respectant les principes développés aux § 1 à 3 de ce même guide d'agrément.
L'usage de barbotine est interdit.
Sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, le personnel est agréé suivant les clauses du § I.1.2 du document de référence cité au N. 1.1.2.1.1.
N. 1.2.2.2.3. Produit sans homologation ni agrément UBAtc
Les produits sans homologation ni agrément sont mis en place en respectant les prescriptions relatives à la mise en oeuvre de produit avec agrément telles que décrites au N. 1.2.2.2.2.