Le ralentisseur de trafic consiste en une surélévation locale de la voie publique de forme sinusoïdale (fig. L. 4.1.), destinée à contraindre physiquement le conducteur à ralentir la vitesse de son véhicule.
Son profil en long est destiné à provoquer un inconfort croissant avec la vitesse de franchissement.
L'accroissement de l'accélération verticale doit être maximal pour une vitesse voisine de 30 km/h.
Le plateau consiste en une surélévation plane sur la voie publique, dont le profil en long est trapézoïdal, avec des accès biseautés, de forme sinusoïdale ou non.
Il peut être modifié en faisant varier sa hauteur, sa pente et la forme des rampes d'accès et sa longueur.
X (m) | 0 | 0,3 | 0,6 | 0,9 | 1,2 | 1,5 | 1,8 | 2,1 | 2,4 | 2,7 | 3,0 | 3,3 | 3,6 | 3,9 | 4,2 | 4,5 | 4,8 |
Y (cm) | 0,00 | 0,46 | 1,76 | 3,70 | 6,00 | 8,30 | 10,24 | 11,54 | 12,00 | 11,54 | 10,24 | 8,30 | 6,00 | 3,70 | 1,76 | 0,46 | 0,00 |
Figure L. 4.1.