K. 6.1.2. Clauses techniques

Le fascicule VII "Constructions métalliques" est d'application moyennant les adaptations reprises ci-dessous.

Fascicule VII. Constructions métalliques

CHAPITRE 1 - ACIERS LAMINES

1/PREAMBULE :Spécification des aciers d'usage courant pour la construction métallique à utiliser dans le présent marché.

Le chapitre 1 est complété et modifié par le document de référence RW 99-C-4 "Marchés publics de travaux, fournitures et services - fascicule VII - Constructions métalliques - Révision 1" ainsi que par la NBN EN 100113, parties 1, 2 et 3

Les documents d'adjudication renseignent les nuances des aciers à considérer pour les différents éléments structurels. Les indications portées aux plans sont de stricte application; les nuances indiquées ne pourront être changées par l'Adjudicataire contre d'autres équivalentes.

En cas de contradiction entre les plans d'adjudication et les métrés, en ce qui concerne les qualités et nuances d'acier, les plans font foi.

CHAPITRE 7 - BOULONS

Les prescriptions du C. 16.7 sont d'application.

CHAPITRE 9 - SOUDAGE AUTOMATIQUE ET SEMI-AUTOMATIQUE

L'article 3 du chapitre 9 du Fascicule VII à l'exception des paragraphes 3.3.3 - 3.4.7. - 3.4.8. et 3.5.6 est remplacé par le document de référence RW 99-C-4 "Marchés publics de travaux, fournitures et services - fascicule VII - Constructions métalliques - Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage sur les matériaux métalliques".

CHAPITRE 10 - QUALIFICATION DES SOUDEURS POUR LE SOUDAGE A L'ARC

Ce chapitre est remplacé par le document de référence RW 99-C-4 "Marchés publics de travaux, fournitures et services - fascicule VII - Constructions métalliques - Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage sur les matériaux métalliques".

CHAPITRE 12 - FABRICATION EN ATELIER

Préambule :

L'article 4.4 du chapitre 12 est remplacé par le document de référence RW 99-C-4 " Marchés publics de travaux, fournitures et services - Fascicule VII - Constructions métalliques - Descriptif et qualification d'un mode opératoire de soudage sur les matériaux métalliques".

Article 5 - Constructions boulonnées

Les dispositions du § 5.4.2. du chapitre 12 du Fascicule VII sont complétées comme suit :

  1. obtention du coefficient de frottement sur chantier :

    Pour l'obtention d'un coefficient de frottement suffisant entre pièces assemblées, les surfaces en contact doivent être exemptes de calamine, humidité, rouille, poussière, graisse, huile, peinture ou autres impuretés.

    Les surfaces sont décapées par projection de matière abrasive. Le décapage au chalumeau n'est pas admis (le calcul fait état d'un coefficient de frottement de 0,50).

    Toutes les dispositions sont prises pour maintenir les surfaces dans l'état décrit ci-dessus décrit jusqu'au moment de l'assemblage et du serrage final.

    Tout travail d'usinage effectué sur des éléments dont la surface est préparée est effectué à sec; les copeaux, bavures, poussières résultant du travail sont éliminés.

  2. Injection des assemblages

    Les joints sont conditionnés pour permettre l'injection de résine époxy destinée à colmater les vides laissés entre les pièces à assembler par couvre-joints ou par platines.

    Les caractéristiques des produits, les conditions de réception et de mise en oeuvre sont définies en accord avec le fonctionnaire dirigeant.

    L'entrepreneur prend toutes les précautions nécessaires, en cours de montage, afin d'éviter la pénétration d'humidité dans les joints entre le moment de l'assemblage et celui de l'injection.

    Dans un joint, les écrous sont serrés en finissant par les boulons qui pincent les extrémités libres des pièces assemblées.

    1. Lorsque les boulons HR sont utilisés dans un joint en combinaison avec la soudure, le soudage est réalisé avant fixation des boulons. Si les boulons servent à maintenir les pièces avant soudage, ils sont serrés légèrement, de manière à permettre le retrait des soudures; après refroidissement, les boulons sont libérés (le plus grand nombre possible est libéré simultanément) puis ils sont serrés à la valeur prévue en commençant par ceux qui sont voisins de la soudure.
  1. Lorsque la température est basse ou inférieure à 0° C, les boulons sont réchauffés avant serrage jusqu'à une température comprise entre +20 et +50° C pour en éviter la rupture fragile.

  2. Réglage du serrage des écrous.

    Les prescriptions de l'article 5.3 de la norme NBN E 27-072 sont d'application.

  1. L'entrepreneur soumet à l'avis du fonctionnaire dirigeant un programme définissant :


Démarrage Table des matières Précédent Suivant