K. 2.2.3.1. Description
Ces pieux sont constitués d'un fourreau en tôle mince d'acier abandonné dans le sol après fonçage. Le fourreau peut être d'une seule pièce ou composé d'éléments soudés bout à bout au cours du fonçage.
Le tube en acier est fermé à la partie inférieure, soit au moyen d'une plaque en acier, soit par l'intermédiaire d'un bouchon en béton.
Le béton est moulé dans le tube abandonné.
K. 2.2.3.2. Clauses techniques
K. 2.2.3.2.1. Matériaux
Le béton utilisé pour des pieux battus tubés présente une résistance de classe C 25/30.
Les armatures d'attente placées en tête du pieu satisfont aux prescriptions du K. 5 relatif aux aciers pour béton armé. Elles présentent une qualité équivalente ou supérieure à BE 400 S.
Les soudures assemblant les divers éléments du fourreau satisfont aux prescriptions du K. 6.
K. 2.2.3.2.2. Exécution
Pour chaque pieu, un diagramme de battage complet est établi. Les diagrammes de battage du groupe de pieux d'une même semelle de fondation font l'objet d'une étude comparative. Sur base de cette étude, le fonctionnaire dirigeant approuve la fondation réalisée avant toute poursuite des travaux. En cas de discontinuités apparentes sur les diagrammes de battage, des essais de contrôle sont réalisés sur certains pieux et ce, conformément aux prescriptions reprises au K. 2.5.
Le fourreau est découpé jusqu'au niveau inférieur de la semelle de fondation. Les armatures d'attente sont mises à nu sur une longueur d'ancrage suffisante pour assurer une liaison efficace avec la semelle de fondation.
Avant le bétonnage de la semelle de fondation, le béton des pieux doit présenter une résistance caractéristique d'au moins 20 MPa.
K. 2.2.3.3. Spécifications
La section nominale du pieu est égale à la section extérieure du fourreau. L'épaisseur minimale du fourreau est de 4 mm.
Le pourcentage minimal des armatures d'attente des pieux battus tubés doit répondre aux prescriptions de la NBN B 15-002.
Les armatures d'attente sont réparties équitablement sur toute la section nominale du pieu. L'entredistance de ces armatures ne peut excéder 300 mm.
Le facteur correctif as dans le cas de pieux tubés fondés dans des couches tertiaires argileuses compactes et défini au K. 2.1.6.1, s'élève à 0,45.
K. 2.2.3.4. Vérifications
La résistance du béton dans les pieux battus tubés est contrôlée sur cubes 20 x 20 prélevés lors de la mise en oeuvre conformément aux prescriptions du K. 4.