Les notes de calcul sont suffisamment détaillées et facilement lisibles. Si des méthodes de calcul nouvelles ou peu courantes sont utilisées, les notes de calcul donneront les références nécessaires. Elles renseignent clairement la méthode d'exécution employée et reprennent les schémas de sollicitations avec annotations et cotes, qui ont servi de base aux calculs.
Les hypothèses de calculs sont définies de façon précise.
Pour la détermination des dimensions et des caractéristiques des éléments de la construction, notamment des sections, des armatures, des câbles de précontrainte, l'entrepreneur doit se conformer aux prescriptions des normes de la série NBN B 03 ou à défaut des normes européennes de la série ENV 1991.
Dans le cas particulier de l'étude de passerelles pour piétons, l'entrepreneur se conforme aux prescriptions du chapitre 5 de la norme ENV 1991-3.
De plus, sauf prescriptions contraires des documents d'adjudication, une réserve de profilage de 1 kPa est prévue.
Les résultats des calculs sont mis bien en évidence : encadrés, soulignés ou présentés sous forme de tableaux.
De même, les adaptations à la note de calcul sont mises en évidence.
La manière dont sont réalisées les sections est indiquée; notamment dans le cas de pont métallique les sections d'acier y compris moyen d'assemblage et la nuance des aciers, dans le cas de pont en béton, outre la section du béton, les sections d'armatures calculées; le nombre de barres, la qualité de l'acier et le diamètre des barres correspondent exactement aux indications figurant sur les plans, ainsi que les caractéristiques de la précontrainte dans le cas de pont en béton précontraint
La note de calcul est accompagnée de schémas et d'un tableau récapitulatif donnant les caractéristiques et les sollicitations principales de l'ouvrage notamment :
Les notes de calcul sont adaptées éventuellement sur base des essais servant à vérifier les hypothèses de calcul.