j. 7.2.2.1. Maçonnerie de moellons
Les moellons sont posés à plein bain de mortier. La mise en oeuvre se fait en lit ou en délit.
Lors du montage, les joints des parements sont évidés. Les parements sont jointoyés en une seule fois après montage.
Les documents d'adjudication définissent le type de joint à réaliser.
Les moellons doivent apparaître "bien gisants" et les joints verticaux sont en découpe. Les moellons de longue queue alternent avec ceux de queue plus courte afin d'assurer une bonne liaison avec le reste de la maçonnerie.
Les documents d'adjudication définissent le mode de liaison du parement au reste de l'ouvrage.
Les documents d'adjudication précisent le mode de mise en oeuvre :
La maçonnerie est montée sans recherche d'appareillage ni souci d'une rectitude et d'une continuité parfaites des lits. Les joints verticaux sont décalés autant qu'il est possible et en tout cas ne se prolongent jamais au-delà de deux hauteurs de moellons. L'épaisseur des lits et des joints ne dépasse pas 3 cm.
Les documents d'adjudication précisent si la maçonnerie est montée par assises sensiblement horizontales ou non.
Pour les moellons à assises irrégulières, la maçonnerie est conduite par assises horizontales réglées à joints décalés, la hauteur pouvant varier d'une assise à l'autre. Les joints sont aussi réguliers que possible. Leur épaisseur ne dépasse généralement pas 2 cm. Il peut être posé quelques moellons de la hauteur de deux assises, répartis irrégulièrement pour obtenir un effet décoratif.
Pour les moellons à assises régulières, la maçonnerie est conduite par assises horizontales de même hauteur réglées à joints décalés. Les joints sont aussi réguliers que possible. Leur épaisseur ne dépasse pas 2 cm.
La pose des moellons à appareiller est faite suivant un dessin d'appareil établi par les documents d'adjudication.
j. 7.2.2.2. Maçonnerie de pierres bleues appareillées
La maçonnerie est montée suivant un plan d'appareil établi par les documents d'adjudication. Ceux-ci définissent également le mode de liaison du parement au reste de l'ouvrage.
Toute pierre écornée ou dont les arêtes sont épaufrées est remplacée.
En général, le lit d'assise des pierres est parallèle au lit de carrière. Lorsque cette règle ne peut pas être suivie, les documents d'adjudication précisent le lit de pose. A défaut, l'entrepreneur consulte le fonctionnaire dirigeant avant la commande des pierres.
La pose est faite sur cales réglées à l'épaisseur du joint, de manière à ce que l'assise supérieure présente une assiette plane. Les cales sont placées aux angles et au moins à 5 cm des arêtes. La pose est faite à bain de mortier.
Lors du montage, les joints des parements sont évidés. Les parements sont jointoyés en une seule fois après montage.
Les documents d'adjudication définissent le type de joint à réaliser.
Les lits et les joints ont 8 mm d'épaisseur compte tenu d'un écart admissible de 2 mm sur les dimensions des pierres.
Les pierres ciselées sont toutes posées dans un même sens de taille.
j. 7.2.2.3. Parements en "petit granit"
Les documents d'adjudication prescrivent l'appareillage et les ancrages ou pattes de scellement éventuels. Ceux-ci sont acier inoxydable avec 3 % de molybdène.
Le jointoiement se fait à l'aide de mastic plastique ou de mortier de résine. Les joints ont 1 cm d'épaisseur.
parements de 4 à 5 cm d'épaisseur
Les pierres sont posées soit avant l'exécution de la maçonnerie, soit en même temps que celle-ci.
Elles sont accolées au support. Les pierres sont posées au mortier sur cales en bois en parfaite liaison avec la maçonnerie, les charges étant reprises verticalement par des parpaings ou par une adaptation de la structure.
Lors de la pose, le mortier ne remplit pas entièrement le joint.
parements de 8 cm d'épaisseur
Le parement peut être réalisé comme pour les parements de 4 à 5 cm d'épaisseur mais plus généralement on prévoit un matelas d'air entre le parement et le support.
Les éléments de parement sont disposés et ancrés pour permettre les dilatations, contractions et tassements des pierres, indépendamment des mouvements de l'ossature ou du contre-mur.
Des joints sont laissés ouverts pour permettre l'écoulement des eaux de condensation et assurer la ventilation.
parements de 10 cm d'épaisseur
Les pierres sont solidement ancrées à l'aide de pattes de scellement. Les pattes, agrafes, attaches, sont accrochées et scellées aux pierres. Elles sont scellées dans les maçonneries.
Le travail comprend la formation de toutes les entailles nécessaires pour les ancrages, toutes les découpes, les calages provisoires en bois, les calages définitifs au plomb ainsi que les scellements.