En fonction de l'étude géotechnique fournie, l'entrepreneur joint à son offre une description complète de ses moyens d'exécution y compris :
Dans le cas d'un fonçage sous air comprimé, l'entrepreneur décrit en plus :
Si les moyens d'exécution de l'entrepreneur nécessitent une section plus grande que prévue, une autre classe de résistance, un autre matériau et/ou un autre type de joint, ces modifications sont soumises à l'accord du fonctionnaire dirigeant, et réalisées sans supplément de prix.
La trousse coupante est conçue de manière à empêcher tout éboulement ou venue d'eau. Elle est réglable à l'aide d'un système de guidage.
A la fin du fonçage, les trous d'injection sont obturés par un matériau à soumettre à l'agréation du fonctionnaire dirigeant.
Dans le cas d'un fonçage sous air comprimé, l'entrepreneur assure l'étanchéité à l'endroit où le tuyau de fonçage pénètre dans le blindage. Il amorce le fonçage sous air comprimé et conçoit le puits de travail en conséquence. En cas de risque d'éboulement ou de venue d'eau, la surpression est maintenue de façon continue. Des compresseurs de réserve ainsi qu'un groupe électrogène sont disponibles sur le chantier. Le réglage de la pression se fait en dehors de la chambre de travail.