H. 2.3.1. Description
La glissière de sécurité métallique est un élément linéaire destiné à redresser la trajectoire des véhicules réalisé par montage des éléments constitutifs suivants :
- la lisse ou élément de glissement
- le profilé arrière
- l'étrier ou entretoise ou écarteur dont le rôle est d'écarter la (les) lisse(s) du support
- le support qui assure la liaison de la glissière au milieu extérieur
- la griffe qui assure l'assemblage de l'entretoise au support
- la diagonale qui assure, avec l'entretoise, l'entretoisement de la glissière
- les pièces d'assemblage telles que boulons et plaquettes.
La glissière est fixée au milieu extérieur par :
- fiche de support dans le sol
- embase soudée au support et boulonnée sur plaque ancrée dans le béton de socle/ouvrage d'art.
On distingue :
- la glissière simple de type A composée de :
- lisse
- étrier type 140
- supports
- la glissière simple de type B composée de :
- lisse
- profilés arrière
- entretoise de type 480
- supports avec griffe
- la glissière double de type C composée de :
- lisses avant
- lisses arrière
- entretoise de type 570
- supports avec griffe
- la glissière double de type D composée de :
- lisses avant
- lisses arrière
- entretoise de type 780
- supports avec griffe.
Dans les courbes, l'usage d'éléments rectilignes est admis pour autant que l'angle intérieur entre deux éléments successifs soit d'au moins 174°. En deçà de cette valeur, l'usage d'éléments courbes est imposé, leur rayon de courbure étant adapté à celui du bord de la chaussée.