G. 1.2.10. Protection du béton frais

G. 1.2.10.1. Protection contre la dessiccation

La protection du béton frais, faces verticales comprises, est assurée immédiatement après le traitement de surface par pulvérisation mécanique et homogène d'un produit de cure à pigmentation blanche ou métallisée à raison de minimum 200 g/m². Les pulvérisateurs sont munis d'une coiffe de protection.

En cas de dénudage , la pulvérisation du produit de cure a lieu immédiatement après dénudage et au plus tard 1 heure après enlèvement de la membrane étanche.

Dans le cas du béton coloré ou lorsque les documents d'adjudication le prévoient, cette protection est réalisée immédiatement après le traitement de surface, par une membrane étanche préfabriquée maintenue en place au moins 72 heures.

G. 1.2.10.2. Protection contre la pluie

Les dispositions sont prises pour éviter le délavage par la pluie de la surface du béton frais tant pour le béton épandu et non encore vibré que pour le béton fraîchement parachevé.

G. 1.2.10.3. Protection contre le gel

La surface de revêtement est protégée efficacement contre le gel de manière telle que, pendant 72 heures après la mise en oeuvre du béton, la température au niveau supérieur du revêtement ne descende pas au-dessous de + 1° C.

G. 1.2.10.4. Protection contre les effets mécaniques

Toutes dispositions sont prises en vue de protéger le béton frais contre les dégradations provoquées par tout effet mécanique (véhicules, vélos, piétons, animaux, ...).


Démarrage Table des matières Précédent Suivant