E. 5.1.2. Clauses techniques

E. 5.1.2.1. Exécution

Une tranchée n'est ouverte que lorsque les tuyaux et/ou raccordements destinés à y être posés sont approvisionnés.

Le remplacement de sols impropres à constituer le fond de la tranchée est effectué sur ordre du fonctionnaire dirigeant.

Les têtes de roches et éléments de maçonnerie ou de béton rencontrés dans le fond de la tranchée sont désagrégés jusqu'à 10 cm sous le tuyau ou sous le raccordement.

En cas de surprofondeur du fait de l'entrepreneur par rapport au niveau à réaliser, le remblai est effectué au moyen du matériau de fondation ou au sable si aucune fondation n'est prévue.

En cas d'exécution de tranchées d'une largeur supérieure à la largeur maximale prévue, une modification du type de pose et/ou de la résistance du tuyau, à approuver par le fonctionnaire dirigeant est réalisée.

E. 5.1.2.2. Spécifications

Du fond de tranchée jusqu'à 20 cm au-dessus des tuyaux ou raccordements, la tranchée a une largeur telle que soit libre de part et d'autre du corps du tuyau ou pertuis, un espace :

Pour les chambres de visite ou d'appareils, un espace libre minimal de 50 cm est laissé à l'extérieur de la chambre; cet espace peut être réduit avec l'accord du fonctionnaire dirigeant.

Les documents d'adjudication peuvent prévoir une largeur maximale de tranchée (calculée notamment en fonction de la résistance des tuyaux).


Démarrage Table des matières Précédent Suivant