N. 2.4. Ancrage des murs de tête d'un pont vouté en maçonnerie

Cette réparation a pour but d'arrêter les déversements des tympans ou des bandeaux. Elle est aussi utilisée pour bloquer l'évolution des ouvertures de fissures longitudinales dans le corps de voûte.

Avant d'entreprendre ce type d'intervention, il importe de vérifier que les désordres constatés ne proviennent pas, par exemple, d'un élargissement « à bon compte » de l'ouvrage avec suppression de parapets et trottoirs, ayant entraîné une mise en charge hydraulique du remplissage du corps de voûte. Dans tous les cas, il est important de prévoir l'évacuation de l'eau du corps de voûte car, sous l'effet d'une surcharge instantanée, l'eau du matériau saturé transmet intégralement les surpressions horizontales.

Au niveau de l'analyse d'un déversement, il convient de rechercher qui, du tympan ou du bandeau, entraîne l'autre (l'épaisseur du tympan le rend quelquefois très rigide et un déversement des têtes se traduit alors par un décollement, à la jonction intrados-bandeau).

Les déversements ou les ouvertures de fissures longitudinales sont des désordres acquis pour un ouvrage en maçonnerie; il convient donc de les arrêter, mais il n'est pas souhaitable de les rattraper par la pose de tirants actifs (précontrainte). En effet, cette technique peut provoquer dans les maçonneries des désordres plus importants que ceux à éliminer, et cela, par une redistribution des efforts et des déformations.

En outre, elle nécessite un suivi très attentif afin d'éviter des ruptures brutales de tirants ou de tympans, ce qui entraînerait l'effondrement du corps de voûte.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant