Les techniques de réfection de maçonnerie sont d'une exécution délicate car elles nécessitent la connaissance des descentes de charges dans les parties altérées et de l'étendue des désordres (souvent un défaut localisé cache une avarie générale de la maçonnerie).
Lorsqu'il s'agit de travaux concernant les maçonneries en profondeur, il est indispensable de ne travailler que par petites parties non voisines l'une de l'autre ou par plots successifs. Ces petites surfaces doivent être déterminées en fonction de l'incidence que les travaux pourraient avoir sur l'ouvrage.
L'entreprise à retenir pour effectuer les travaux doit être expérimentée et spécialisée; toute modification de l'environnement d'un désordre (dégarnissage des joints, sondages, démolitions ...) doit être précédée de la mise en place de dispositifs de soutènement, d'étaiement et de calage, de dimensions suffisantes pour supporter les efforts existant dans les maçonneries, afin d'éviter l'effondrement de la structure pendant les opérations de démolition.
Des dispositifs de décintrement doivent être prévus et maintenus en place jusqu'au durcissement des nouveaux joints de maçonnerie et même après réfection complète des parties porteuses réparées. Les liaisonnements entre les parties nouvelles et les maçonneries anciennes doivent être soignés dans le but d'éviter des redistributions d'efforts à l'intérieur de la structure.