G. 3.2.2.2.4. Enduit superficiel à haute performance

Les enduits superficiels à haute performance (E.S.H.P.) présentent une rugosité

particulièrement élevée, mais aussi un coût important.

Ils sont donc à réserver aux zones qui demandent une forte adhérence, telles que passages protégés, sorties d'écoles, zones d'approche des carrefours, etc...

Ils peuvent être appliqués sur tout type de revêtement hydrocarboné, moyennant un strict respect des conditions d'exécution. Il faut cependant éviter de réaliser un E.S.H.P. sur un revêtement hydrocarboné fraîchement posé. Il est nécessaire de laisser d'abord passer la circulation sur le revêtement pendant quelques semaines afin d'éliminer le film de liant en surface.

Par ailleurs, on a enregistré des cas de fissuration de l'E.S.H.P. se répercutant dans l'enrobé lui-même. L'origine de ce problème n'est pas connue avec certitude, mais semble liée à la différence de module et de coefficient thermique des deux matériaux, ainsi qu'à des surépaisseurs d'E.S.H.P. Il y a donc lieu d'attirer l'attention de l'entrepreneur sur ce cas, de façon à éviter la mise en oeuvre de produits incompatibles.

La réalisation d'E.S.H.P. sur des revêtements en béton n'est pas recommandée. Si aucune autre solution n'est envisageable, il sera procédé à un traitement superficiel de la surface du béton (décapage par sablage, grenaillage, etc...) afin d'éliminer la laitance superficielle du béton.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant