Le potelet est réalisé en matière plastique blanche teintée dans la masse.
Il est conçu de manière telle que, lors du passage d'un véhicule sur un potelet,
la partie enterrée (fiche) et la partie au-dessus du sol sont fabriquées en une seule pièce et dans une seule matière.
Le potelet a la forme d'une lame cintrée ou d'un corps creux à arêtes parallèles; sa largeur est comprise entre 10 et 15 cm.
Un repère d'enfoncement indique la limite de la fiche.
La fiche a au moins 38 cm de long; elles est pourvue d'un dispositif rendant difficile son arrachement du sol.
A la partie supérieure du potelet, un logement creux doit être prévu sur chaque face pour y fixer un catadioptre. Les dimensions du logement correspondent à celles du catadioptre.
Le centre du catadioptre se trouve à 60 cm du repère d'enfoncement.
La distance entre le bord supérieur du réflecteur et le sommet du potelet est de 5 cm au minimum.
Les arêtes latérales et supérieures du potelet sont arrondies.
Si les documents d'adjudication le prévoient, le potelet peut être amputé de sa fiche pour être fixé sur le sol par l'intermédiaire d'une selle de fixation.
les faces vues sont satinées ou brillantes; elles sont parfaitement lisses et exemptes de pores, boursouflures, fissures, traces de couleur.
sur sa partie visible, le potelet porte les marques d'identification suivantes :