Tous les éléments d'une canalisation susceptibles d'être normalement ou occasionnellement en contact avec l'eau potable ou pouvant être potabilisée sont en conformité avec l'Arrêté royal du 25 août 1976 relatif à la fabrication, au commerce et à l'emploi des objets destinés à être mis en contact avec les denrées et substances alimentaires.
Les matériaux, les revêtements de ces éléments et les lubrifiants ne peuvent pas :
Les caoutchoucs ne contiennent ni caoutchouc de récupération, ni liège, ni plomb, ni manganèse, ni déchets. Le caoutchouc naturel (NR) et le polyisoprène (IR) sont interdits.
Les pièces et les revêtements en caoutchouc sont compacts, homogènes, bien vulcanisés; tant en surface qu'en coupe, la matière est exempte de coupure, de crevasse, de soufflure ou de piqûre et les sections transversales sont luisantes.
Sauf spécifications contraires des normes ou des documents d'adjudication et compte tenu des réserves énoncées ci-dessus, le choix de la composition des mélanges est laissé à l'appréciation du fabricant.
Les contrôles sont réalisés conformément aux normes NBN S 29-001 à 004.
Des certificats existants sont admis pour autant que le fournisseur garantisse que les produits et la procédure de fabrication n'aient pas subi de modification.