Les produits de marquage sont :
Ils sont regroupés en 5 familles :
c. 52.1.1.1. Les peintures
Les peintures sont des produits liquides à température ordinaire. Elles sont constituées de solvants et diluants (organiques ou aqueux), de pigments, d'additifs, de charges diverses et de polymères qui forment un film après élimination des matières volatiles.
Il en existe deux types :
La formation du film se fait par évaporation du solvant.
Le type A est à nouveau subdivisé en deux classes :
Les peintures type B sont des produits de marquages à deux composants.
Ces peintures sont constituées d'un agent " a " capable de polymériser pour former un film et d'un composant " b ", appelé durcisseur, qui initialise la réaction. Le mélange des deux composants s'effectue au moment de l'emploi dans les proportions indiquées par le fournisseur.
c. 52.1.1.2. Les produits thermoplastiques
Les produits thermoplastiques sont des produits de marquage dont la viscosité à température élevée (au minimum 180° C) permet une mise en oeuvre soit par pulvérisation soit par extrusion.
Ils se composent d'agrégats de couleur claire, de pigments, de produits d'addition (billes de verre), de résines, d'huiles plastifiantes.
On en compte quatre types :
c. 52.1.1.3. Les enduits à froid (type f1)
Le produit de marquage Type F1 est un enduit à froid à deux composants.
Le composant " a " est à base de monomère(s) liquide(s), pistolable en couche mince.
Le composant " b " qui initialise la réaction de polymérisation, enrobe les billes de verre de saupoudrage.
La réaction démarre donc après saupoudrage de ces billes traitées.
c. 52.1.1.4. Les produits préformés collés (type g1)
Les produits de marquage préformés sont des produits adhésifs pouvant être appliqués par pression à froid sur tout revêtement, éventuellement, au moyen d'un primaire (couche d'accrochage) et d'un équipement approprié.
Ces marquages peuvent être à usage permanent de couleur blanche ou à usage temporaire de couleur orange claire et utilisés dès lors pour le balisage des chantiers.
Ils sont applicables au sol par collage et pression. Les marquages de type permanent peuvent également être appliqués par incrustation. Cette méthode consiste à appliquer les bandes dans l'asphalte chaud, au moment du cylindrage du revêtement.
c. 52.1.1.5. Les marquages à reliefs
Le produit est appliqué de manière à présenter un relief avec effets sonores ou mécaniques (vibrations). Il peut aussi être utilisé pour augmenter la visibilité du marquage par temps de pluie.
Les plots sont des dispositifs réfléchissant la lumière incidente à l'aide de réflecteurs. Ils sont d'une pièce ou constitués de plusieurs éléments intégrés. Ils sont collés sur le revêtement, ancrés ou encastrés. La partie rétroréfléchissante peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle à dépression ou non. Ce dispositif peut être permanent (type P) ou temporaire (type T).