C. 46.4. Feuilles ou résine pour chape d'étanchéité

Les étanchéités en feuilles et les étanchéités résines sont conformes respectivement aux prescriptions des guides d'agrément UBAtc n° G 0001 et n° G 0003. Elles sont certifiées aTg; à défaut, la procédure relative à la réception technique préalable décrite à l'article 12 du chapitre A est d'application.

Les caractéristiques de ces produits doivent être compatibles avec le type de chape de protection et avec l'éventuel ragréage de la dalle. Les différents cas possibles font l'objet de la classification suivante, établie en fonction de la nature des supports, des couches de protection et des performances obtenues pour certains essais. Cette classification est représentée par la succession de 5 lettres SLBPM.

Le classement SLBPM (S pour support - substrate, L pour protection - protective layer, B pour pontage des fissures - crack bridging, P pour résistance au poinçonnement - puncture resistance, M pour piégeage de l'humidité - moisture trapping) est un classement performanciel des revêtements d'étanchéité.

Le symbole S est

  1. lorsque la préparation du support peut être réalisée selon des tolérances plus larges (aspérités jusque 3 mm, creux jusque 5 mm) (non applicable aux feuilles et aux résines armées).

Le symbole L est suivi de une ou plusieurs lettres, désignant les types de protection avec lesquels l'étanchéité est compatible :

A : asphalte coulé

B : béton bitumineux BB - 3C

C : béton bitumineux BB - 2C

D, E, F ... autres, à définir

Ø : sans protection

Le symbole B est affecté d'un symbole numérique :

  1. lorsque l'aptitude au pontage des fissures répond aux spécifications suivantes : essai statique >=1 mm et essai dynamique résiste à la variation d'ouverture de 1 à 2 mm

  2. lorsque l'aptitude au pontage des fissures répond aux spécifications suivantes : essai statique >=2 mm et essai dynamique résiste à des variations d'ouverture de 1 à 3 mm.

Le symbole P est affecté d'un symbole numérique :

  1. l'étanchéité n'est pas accessible aux véhicules de chantier de plus de 3,5 t

  2. l'étanchéité est accessible aux véhicules de chantier de plus de 3,5 t

  3. l'étanchéité est accessible aux véhicules de chantier et résiste à l'action directe d'un ballast (pont rail).

Le symbole M est affecté d'un symbole numérique :

  1. l'étanchéité est susceptible de piéger de l'humidité (ne répond pas aux critères de l'essai de bullage de l'asphalte coulé)

  2. l'étanchéité ne piège pas l'humidité.

Remarque : cette classification peut être complétée en cas de propriétés particulières du système d'étanchéité (la compatibilité avec des supports humides, ...).


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