C. 44.1. Généralités

Les documents contractuels prescrivent les qualités des aciers, leur enrobage et les propriétés du béton en fonction de l'utilisation des éléments.

En ce qui concerne le béton proprement dit et l'enrobage des armatures, les prescriptions du document de référence RW 99-C-2 intitulé "Spécifications techniques et conditions d'acceptation des bétons" sont d'application et en particulier ses paragraphes B. 5.4 (l'enrobage des armatures), B. 7.3.1.3 (développement des résistances - fc) et B. 8 (spécification du béton).

Les éléments doivent, par ailleurs, répondre aux prescriptions de la NBN B 15-002 précisées et complétées par le PTV 200 de PROBETON (doc. Vici/Q/13).

Les prescriptions du document de référence précité prévalent sur les prescriptions des PTV 200. L'adjudicataire établit des plans d'exécution et de pose qui mentionnent notamment :

- enrobage

- classe d'exposition

prescriptions de la circulaire "Béton - Application de la NBN B15-001" de 1992

relatives aux réactions alcalis-granulats (annexe 6) sont d'application.

Les éléments fabriqués sont identifiés par le numéro de repérage et la date de fabrication.

Toute fourniture, même bénéficiant de la marque BENOR, doit néanmoins être présentée en réception avant expédition (aspect, dimension, fissuration, rugosité ... ou toute autre vérification).

Pour toute fourniture, le fabricant fournit la composition du béton utilisé et le bilan des alcalis en application du B. 5.1 du document de référence. Si la marque BENOR délivrée par PROBETON est prise en compte, y compris pour le béton, c'est lors de la présentation en réception que le fabricant fournit la composition du béton utilisé et le bilan des alcalis.

Une autorisation d'expédition est alors délivrée au fabricant.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant