C. 34.2. Bordures d'îlots directionnels

Ces éléments sont conformes à la norme NBN B 21-411 type principal V et sont certifiés BENOR; à défaut, la procédure relative à la réception technique préalable décrite à l'article 12 du chapitre A est d'application.

Ces éléments peuvent être pourvus de barreaux lumineux équipés de diodes électroluminescente.

Les barreaux sont composés d'un extrudé de polycarbonate stabilisé aux UV de 20 mm par 20 mm et de 3 mm d'épaisseur. Cet extrudé est intégré dans un profilé d'encastrement en aluminium anodisé de 25 mm par 25 mm. Ces deux parties sont assemblées de telle sorte que l'ensemble soit insensible aux différences de coefficient de dilatation des deux matériaux.

Les diodes sont implantées le long d'un circuit électronique dont la face visible est masquée par une languette métallisée sous vide et présentant un haut pouvoir réfléchissant.

Enfin, le barreau est équipé d'un connecteur à visser sur sa face postérieure ou d'un presse-étoupe en polyamide armé avec une longueur de câble H03VVF de 2 x 0,6² de 50 cm. Tous deux sont scellés et inamovibles.

Caractéristiques techniques :

Les diodes électroluminescentes utilisées sont de couleur jaune-orangé d'une longueur d'onde de 592 nm avec une ouverture de 23°. L'intensité en pointe de chaque iode est de 2800 millicandelas. Les diodes sont disposées à raison de 40 unités au mètre courant.

Le barreau présente une étanchéité IP67 selon la norme EN 60598 et une résistance aux chocs IK10 selon la norme EN 50102.

Le barreau fonctionne sur une tension de 24 V.

Les bordures d'îlots directionnels en béton de ciment blanc répondent à l'une des figures C. 34.2 (a, b, c); à défaut, elles sont soumises à l'accord préalable du fonctionnaire dirigeant.

Les dimensions sont en cm

Fig. C. 34.2.a.

Bordures d'îlots directionnels.

Fig. C. 34.2.b.

Bordures d'îlots directionnels.

Fig. C. 34.2.c.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant