C. 28.6.2. Moellon de parement

c. 28.6.2.1. Equarrissage et dimensions

Les moellons de parement en pierre bleue répondent aux prescriptions du C. 28.2.

Ils sont équarris et dégauchis avec soin; les arêtes du parement sont nettes et rectilignes.

La hauteur des moellons est telle qu'ils puissent être posés par assises d'épaisseur uniforme.

Les différentes assises peuvent avoir des épaisseurs variant entre les limites indiquées au C. 28.6.3 pour autant que des joints horizontaux prolongent ceux des assises des éléments de construction adjacents (prolongation de mur par exemple).

La longueur d'un moellon n'est pas inférieure à 2 fois la hauteur, si celle-ci est inférieure ou égale à 16 cm. Elle est comprise entre 1,5 et 4 fois la hauteur, si celle-ci est supérieure à 16 cm.

La "queue" n'est pas inférieure à 1,5 fois la hauteur, sans toutefois dépasser 35 cm.

Chacune des dimensions de la face arrière d'un moellon est au moins égale au 2/3 de la dimension correspondante de la face de parement. Ces moellons de parement sont indifféremment exécutés en lit ou en délit.

c. 28.6.2.2. Lit et joint

Les faces de lits et joints sont brutes ou sciées. Elles sont d'équerre sur le parement au moins sur 2 cm de profondeur à partir de ce parement. Elles sont dressées de manière telle que la maçonnerie présente en parement des joints de mortier dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 mm.

c. 28.6.2.3. Type de moellons Lien vers les compléments au CCTRW99

Les moellons de parement peuvent présenter les mêmes défauts d'uniformité d'aspect que les pierres taillées appartenant à la catégorie "C".

Pour chacun des quatre types de moellons, la hauteur des assises mesurée d'axe en axe des joints horizontaux est comprise entre 8 et 30 cm.


Démarrage Table des matières Précédent Suivant