Qualité & Construction
 
La référence des professionnels de la construction.

1. Marque BENOR sur les produits de saupoudrage et de prémélange pour le marquage routier 
2. Détecteurs incendie dans les bâtiments - Nouvelle législation
3. Ateliers REC "Glissières de sécurité" 
4. 294 normes européennes harmonisées
5. Catalogue des Documents de Référence (CDR) du CCT RW99:2004
6. Flux RSS sur Q&C

Marque BENOR sur les produits de saupoudrage et de prémélange pour le marquage routier
 
Dans le domaines des produits de marquages routiers, la norme européenne harmonisée hEN 1423 sur les microbilles de verre et les granulats antidérapants de saupoudrage (publiée fin 2003) rend le marquage CE obligatoire depuis le 1er mai 2005 (il n'y a pas de marquage CE sur les microbilles de prémélange).

Avant ce marquage CE, en Belgique, la qualité et la conformité des produits de saupoudrage (NBN EN 1423) et de prémélange (NBN EN 1424) étaient vérifiées selon le guide d'agrément G0020 de l'UBAtc. Ils pouvaient être garantis par des agréments techniques avec certification (ATG). Afin de conserver le même niveau de qualité à la suite de l'introduction de la norme harmonisée, le système de certification belge a été revu. Les agréments techniques (ATG) sont supprimés et la marque de qualité BENOR est instaurée.

La marque BENOR pour les produits de saupoudrage et pour les microbilles de verre de prémélange est une marque de qualité qui certifie le conformité des produits de saupoudrage à la norme EN 1423 et au PTV 881 et des microbilles de verre de prémélange à la norme EN 1424 et au PTV 882. Les règles pour l'attribution de la marque BENOR sont reprises dans le règlement de certification BENOR (CRC BENOR) et le règlement d'application TRA 81.

Les premiers certificats BENOR sont délivrés en mai 2006.


Détecteurs incendie dans les bâtiments - Nouvelle législation

La législation relative à la présence de détecteurs d'incendie dans les logements est entrée en vigueur le 20 novembre 2004. La mise en conformité des nouveaux logements est à réaliser dès l'achèvement du bâtiment; pour les logements existants, le délai est fixé au 1er juillet 2006.

Tous les détails concenant cette législation peuvent être obtenus sur le site www.infodetecteurs.be.


Ateliers REC "Glissières de sécurité"

Les normes européennes de la série EN 1317 exigent que tous les acteurs concernés changent leur fašon de travailler. L'approbation définitive de la partie 5 déclenchera la dernière étape avant le marquage CE obligatoire. La Road Equipment Commission (REC) a organisé, à l'automne 2005, une série de workshops destinés à expliquer les nouvelles méthodes de spécification, les critères de choix, procédures de conformité et autres sujets.

Selon les commentaires recueillis auprès des participants, l'initiative était attendue. Certains ont indiqué un besoin d'informations plus techniques et d'un suivi des différentes communications.

Les exposés des différents ateliers sont disponibles (en format pdf) sur le site "Qualité & Construction".


294 normes européennes harmonisées 

La dernière version du rapport de progression du CEN reprenant l'avancement des normes européennes dans le cadre de la CPD (Directive "Produits de Construction") indique que, depuis le 20 avril 2006, parmi les 294 normes approuvées, 278 hEN sont disponibles auprès des Instituts nationaux de normalisation (IBN, en Belgique). 202 sont citées dans le Journal Officiel de l'Union européenne (JOUE) et peuvent donc être officiellement considérées comme harmonisées.

Ces normes (avec les agréments techniques européens) constituent les spécifications techniques sur base desquelles le marquage CE est/sera apposé sur les produits de construction.

Consulter cette liste des normes hEN et d'autres informations sur la Directive "Produits de Construction".

Pour commander une norme, cliquez ici.


Catalogue des Documents de Référence (CDR) du CCT RW99:2004

Le Catalogue des Documents de Référence (CDR) du cahier des charges-type RW99:2004 du deuxième trimestre 2006 est disponible en ligne gratuitement sur le site.
Presque tous les documents du CDR sont au format PDF directement et gratuitement consultables.

Les nouveautés de ce trimestre sont les suivantes :
- Nouvelle version de la circulaire RW99-A-3 (bientôt disponible en PDF)
- Nouvelle version de la circulaire RW99-A-8 (bientôt disponible en PDF)
- RW99-A-6 : Coefficient 2006 des prix du CMK (disponible en PDF)
- Nouvelles références RW99-C-11/2 et RW99-C-12/2 relatives aux modifications des prescriptions concernant les microbilles de verre et produits antidérapants pour le marquage routier (disponibles en PDF)
- Ajout de la circulaire 2006 "Béton - Spécifications, performances, production et conformité" dans la référence RW99-C-2 (disponible en PDF)


Flux RSS sur Q&C

Il vous est désormais possible de consulter les nouveautés publiées par le site "Qualité & Construction" au moyen d'un lecteur de flux RSS. De même, les Webmestres qui le souhaitent peuvent librement afficher sur leurs propres sites les flux d'info en provenance de Q&C.

Le flux RSS est accessible à l'adresse : http://qc.met.wallonie.be/fr/rss.jsp?channel=nouv&lang=fr.


Nous espérons que vous appréciez être tenu(e) au courant des informations concernant "Qualité & Construction".
Si tel n'était pas le cas, vous pouvez nous demander de ne plus recevoir ce genre d'e-mails (Désabonnement).