Dans le domaine du Génie civil, vous pouvez consulter la liste des produits pour lesquels le marquage CE est déjà obligatoire ou le sera prochainement. Vous y trouverez également le titre de la norme harmonisée relative à ce produit, la date de retrait respective et le niveau d'attestation de la conformité applicable à chaque produit.
Les normes ont la réputation d'être théoriques, ce qui est en fait le cas. Leur application a toutefois pour effet que même l'approche la plus pragmatique reste transparente. En outre, pour toutes les personnes concernées, les conséquences de la directive produits de construction deviennent de plus en plus une réalité de par l'introduction systématique, souvent obligatoire, de spécifications européennes et du marquage CE.
C'est la raison pour laquelle, le 9 février, une journée sera consacrée à ce sujet plus "théorique". La normalisation touche l'ensemble des domaines et applications du secteur routier. Bien qu'il soit impossible d'aborder en profondeur tous ces sujets en une seule journée, il est quand même possible de traiter brièvement de quelques aspects généraux. Des formations spécifiques sont organisées afin de donner des informations plus détaillées sur la normalisation relative à un domaine donné.
Pendant la matinée, on se penchera sur les sujets brûlants actuels que sont la normalisation européenne et le marquage CE. La directive produits de construction et sa révision, les aspects environnementaux qui feront dans le futur partie des spécifications de produit, la responsabilité de produit, l'application des cahiers des charges-types, l'observation du marché et d'autres sujets seront brièvement abordés. La nouvelle directive "Marchés publics" et son application en Belgique figurent également à l'ordre du jour.
Au cours de l'après-midi, c'est la pratique qui sera mise à l'honneur. Un premier exposé présentera la manière dont les PME peuvent respecter les obligations liées au marquage CE. Les exposés suivants développeront les aspects spécifiques de la normalisation relative aux équipements routiers.
La "Date of Availability" arrive à grands pas pour les mélanges bitumineux. Un groupe de travail dirigé par le CRR a rédigé des documents d'accompagnement pour toute une série de ces nouvelles normes. Ce thème sera abordé pour conclure la journée.
Plus d'informations et inscription?
Surfez sur le site web du CRR www.crr.be (rubrique Agenda) ou envoyez un e-mail à l.bosmans@brrc.be
Les producteurs se sont dès lors réunis pour établir en collaboration avec le CRIC un projet de prescriptions techniques (PTV 459) et un règlement d'application de la certification (TRA 459).
Après avoir constitué un Comité de Direction représentatif des diverses parties concernées par la certification de la chaux de traitement des sols, les règlements de certification ont été élaborés et validés.
Les caractéristiques retenues pour la certification Benor
de la chaux vive pour traitement des sols sont d'abord d'être conformes à une
chaux vive marquée CE CL 90 Q selon la norme NBN EN 459-1 accompagnées de trois
caractéristiques techniques complémentaires.
- Passant au tamis de 80 µm
> 30% et passant au tamis de 2 mm > 90 %
- Réactivité selon T60 de la
NBN EN 459-3 < 10 minutes
- Chaux disponible suivant ASTM C 25 99 >
85%
L'autocontrôle est imposé au producteur et les résultats sont fournis à l'organisme d'inspection pour évaluation. Enfin deux échantillons annuels sont prélevés pour analyse dans un laboratoire externe.
Ces normes (avec les agréments techniques européens) constituent les spécifications techniques sur base desquelles le marquage CE est/sera apposé sur les produits de construction.
Consulter cette liste des normes hEN et d'autres informations sur la Directive "Produits de Construction".
Pour commander une norme, cliquez ici.