Les nouveautés concernent principalement l'introduction de nouvelles techniques et l'application des normes européennes, de plus en plus nombreuses (et du marquage CE des produits de construction). Mais aussi des points plus spécifiques, comme la prise en charge des déchets ou la problématique de l'égouttage et des réparations de canalisation. Le logiciel MAO (métré assisté par ordinateur), annexé au cahier des charges, a également été adapté : non seulement, il intègre les nouvelles dispositions, mais il effectue dorénavant le calcul automatique des formules de révision.
La version 2004 du CCT RW99 et ses annexes sont disponibles en ligne sur le site de la Direction générale des Autoroutes et des routes (http://routes.wallonie.be/entreprise/index.html).
Le Catalogue des Documents de Référence (CDR) continue à être hébergé sur le site "Qualité & Construction" (http://qc.spw.wallonie.be - rubrique "Catalogue des Documents de Référence"). Les mises à jour trimestrielles ne seront plus diffusées sous forme papier mais seront uniquement accessibles sur Internet.
- Le CCTRW99:2004 contenant le CD-Rom MAO (Metré assisté par
Ordinateur) 2004 (version 4.0) est vendu au prix de 35 euros (+ 6,20 euros de
frais de port par exemplaire).
- Le CD-Rom MAO 2004 (version 4.0)
coûte 5 euros (frais de port compris) lorsqu'il est vendu séparément du CCT RW99
2004. Il convient de télécharger les mises à jour de ce CD-Rom sur le site
http://routes.wallonie.be/entreprise/mao/mise_jour.html
-
Le Catalogue des Postes Normalisés (CPN 2004) est vendu au prix de 35
euros (+ 6,20 euros de frais de port par exemplaire).
- Le Catalogue des
Documents de Référence (CDR) est disponible sur le site "Qualité &
Construction" à l'adresse http://qc.met.wallonie.be/fr/cahier/index.html.
La
plupart des documents repris dans le CDR (excepté les normes) sont disponibles
gratuitement en ligne.
- Le CD-Rom sur la signalisation des chantiers
(circulaire RW99-A4) est vendu au prix de 5 euros (frais de port compris).
-
Le Catalogue des Méthodes d'Essais (CME) est vendu au prix de 25 euros.
Ces documents sont disponibles en version papier et CD-ROM auprès de la
Direction des Éditions et de la Documentation du MET (qc@spw.wallonie.be - Fax : (081) 72 39
41).
A indiquer : votre nom et vos coordonnées postales complètes.
La plupart sont également disponibles au Bureau de vente du MET
D. 412
Direction technique des Marchés
Square Léopold 12d
5000 Namur
Tél.: 081
24 96 11 - Fax : 081 24 96 50
ainsi qu'au Bureau de vente du MRW
Place de Wallonie, 1
5100
JAMBES
Tél.: 081 33 31 73 (Nelly GILSOUL)
C'est pourquoi le MET publie une nouvelle version actualisée de ce règlement. Celui-ci s'attache à définir une méthodologie de gestion qui se veut préventive, rationnelle et efficace.
Ce document est téléchargeable gratuitement en format PDF (en cliquant ici). Attention! La taille du fichier est de près de 50Mo.
Si vous souhaitez en recevoir gratuitement un exemplaire, communiquez-nous vos coordonnées postales complètes par e-mail.
Ces normes (avec les agréments techniques européens) constituent les spécifications techniques sur base desquelles le marquage CE est/sera apposé sur les produits de construction.
Consulter cette liste des normes hEN et d'autres informations sur la Directive "Produits de Construction".
Etant donné que la NBN B 21-211 comporte les spécifications d'application pour les dalles en béton dans le contexte belge, il est conseillé de toujours prescrire les deux normes ensemble dans les cahiers de charges en mentionnant la catégorie d'application requise.
Le marquage CE porte uniquement sur la résistance à la flexion et la résistance à la glissance et au dérapage des dalles et donc pas sur l'intégralité de la norme NBN EN 1339. En outre, il est basé sur une simple déclaration du fabricant. La marque volontaire BENOR, qui couvre la conformité à la NBN EN 1339 et à la nouvelle NBN B 21-211 dans leur ensemble et est basée sur une confirmation indépendante de la qualité, reste donc opérationnelle.
Etant donné que la NBN B 21-311 comporte les spécifications d'application pour les pavés en béton dans le contexte belge, il est conseillé de toujours prescrire les deux normes ensemble dans les cahiers de charges en mentionnant la catégorie d'application requise.
Le marquage CE porte uniquement sur la résistance à la flexion et la résistance à la glissance et au dérapage des pavés et donc pas sur l'intégralité de la norme NBN EN 1338. En outre, il est basé sur une simple déclaration du fabricant. La marque volontaire BENOR, qui couvre la conformité à la NBN EN 1338 et à la nouvelle NBN B 21-311 dans leur ensemble et est basée sur une confirmation indépendante de la qualité, reste donc opérationnelle.