Qualité & Construction
 
 
La référence des professionnels de la construction.
 

1. Cahier des charges type de la Région wallonne (CCT RW 99) - Nouvelle mouture 2004
2. Où acquérir le CCT RW99:2004 et ses annexes en version papier ?
3. Catalogue des Documents de Référence (CDR) du CCT RW99:2004 
4. Règlement de gestion des ouvrages d'art pour la Région wallonne
5. 276 normes européennes harmonisées !
6. Le marquage CE et la marque Benor sur base des nouvelles normes pour les dalles en béton
7. Le marquage CE et la marque Benor sur base des nouvelles normes pour les pavés en béton

 
Cahier des charges type de la Région wallonne (CCT RW 99) - Nouvelle mouture 2004 
 
La nouvelle version du cahier des charges type de la région wallonne - CCT RW 99 pour les initiés - vient d'entrer en vigueur.
Ce document, applicable aux travaux d'infrastructures routières (voiries et ouvrages d'art) effectués ou subventionnés par la Région, revêt une importance capitale pour les entrepreneurs. Sa révision résulte d'une collaboration entre la Direction générale des Autoroutes et des Routes du MET et la Direction générale des Pouvoirs Locaux du Ministère de la Région Wallonne (MRW-DGPL).

Les nouveautés concernent principalement l'introduction de nouvelles techniques et l'application des normes européennes, de plus en plus nombreuses (et du marquage CE des produits de construction). Mais aussi des points plus spécifiques, comme la prise en charge des déchets ou la problématique de l'égouttage et des réparations de canalisation. Le logiciel MAO (métré assisté par ordinateur), annexé au cahier des charges, a également été adapté : non seulement, il intègre les nouvelles dispositions, mais il effectue dorénavant le calcul automatique des formules de révision.

La version 2004 du CCT RW99 et ses annexes sont disponibles en ligne sur le site de la Direction générale des Autoroutes et des routes (http://routes.wallonie.be/entreprise/index.html).

Le Catalogue des Documents de Référence (CDR) continue à être hébergé sur le site "Qualité & Construction" (http://qc.spw.wallonie.be - rubrique "Catalogue des Documents de Référence"). Les mises à jour trimestrielles ne seront plus diffusées sous forme papier mais seront uniquement accessibles sur Internet.


Où acquérir le CCT RW99:2004 et ses annexes en version papier ?
 
Les documents suivants sont maintenant disponibles

- Le CCTRW99:2004 contenant le CD-Rom MAO (Metré assisté par Ordinateur) 2004 (version 4.0) est vendu au prix de 35 euros (+ 6,20 euros de frais de port par exemplaire).
- Le CD-Rom MAO 2004 (version 4.0) coûte 5 euros (frais de port compris) lorsqu'il est vendu séparément du CCT RW99 2004. Il convient de télécharger les mises à jour de ce CD-Rom sur le site http://routes.wallonie.be/entreprise/mao/mise_jour.html
- Le Catalogue des Postes Normalisés (CPN 2004) est vendu au prix de 35 euros (+ 6,20 euros de frais de port par exemplaire).
- Le Catalogue des Documents de Référence (CDR) est disponible sur le site "Qualité & Construction" à l'adresse http://qc.met.wallonie.be/fr/cahier/index.html.
La plupart des documents repris dans le CDR (excepté les normes) sont disponibles gratuitement en ligne.
- Le CD-Rom sur la signalisation des chantiers (circulaire RW99-A4) est vendu au prix de 5 euros (frais de port compris).
- Le Catalogue des Méthodes d'Essais (CME) est vendu au prix de 25 euros.

Ces documents sont disponibles en version papier et CD-ROM auprès de la Direction des Éditions et de la Documentation du MET (qc@spw.wallonie.be - Fax : (081) 72 39 41).
A indiquer : votre nom et vos coordonnées postales complètes.

La plupart sont également disponibles au Bureau de vente du MET
D. 412 Direction technique des Marchés
Square Léopold 12d
5000 Namur
Tél.: 081 24 96 11 - Fax : 081 24 96 50

ainsi qu'au Bureau de vente du MRW
Place de Wallonie, 1
5100 JAMBES
Tél.: 081 33 31 73 (Nelly GILSOUL)


Catalogue des Documents de Référence (CDR) du CCT RW99:2004
 
Le Catalogue des Documents de Référence (CDR) du cahier des charges-type RW99:2004 du deuxième trimestre 2005 est disponible en ligne gratuitement sur le site.
Une grande partie des documents RW99 est désormais consultable en ligne!
Vous pouvez les lire, les imprimer et les télécharger gratuitement. Ces documents RW99 sont des textes qui sont référencés dans le texte du cahier des charges-type RW99 version 2004.
Ces documents sont reconnaissables car leur indicatif est un lien souligné vers le document PDF.
Attention ! De nombreuses normes (d'anciennes normes belges) sont remplacées par des normes européennes (chap. C et Q).
 

Règlement de gestion des ouvrages d'art pour la Région wallonne
 
Les ponts, tunnels ou autres murs de soutènement sont les maillons clé d'un réseau de communication routier complet et diversifiés mis à la disposition du citoyen.
Le patrimoine des ouvrages d'art gérés par le MET est remarquable. Ils représentent un investissement actualisé de 1 650 millions d'Euros.
La gestion de ce patrimoine se doit de desservir prioritairement trois objectifs majeurs, à savoir la sécurité des usagers, assurer un niveau de service optimum mais aussi permettre sur le long terme la conservation des ouvrages d'art.
La connaissance de l'état de ces ouvrages est un préalable indispensable; elle s'acquiert d'abord et avant tout sur terrain lors des diverses inspections.

C'est pourquoi le MET publie une nouvelle version actualisée de ce règlement. Celui-ci s'attache à définir une méthodologie de gestion qui se veut préventive, rationnelle et efficace.

Ce document est téléchargeable gratuitement en format PDF (en cliquant ici). Attention! La taille du fichier est de près de 50Mo.

Si vous souhaitez en recevoir gratuitement un exemplaire, communiquez-nous vos coordonnées postales complètes par e-mail.


276 normes européennes harmonisées !
 
La dernière version du rapport de progression du CEN reprenant l'avancement des normes européennes dans le cadre de la CPD (Directive "Produits de Construction") indique que, depuis le 16 mars 2005, parmi les 276 normes approuvées, 250 hEN sont disponibles auprès des Instituts nationaux de normalisation (IBN, en Belgique). 154 sont citées dans le Journal Officiel de l'Union européenne (JOUE) et peuvent donc être officiellement considérées comme harmonisées.

Ces normes (avec les agréments techniques européens) constituent les spécifications techniques sur base desquelles le marquage CE est/sera apposé sur les produits de construction.

Consulter cette liste des normes hEN et d'autres informations sur la Directive "Produits de Construction".


Le marquage CE et la marque Benor sur base des nouvelles normes pour les dalles en béton
 
Le marquage CE et la marque Benor sur base des nouvelles normes pour les dalles en béton
La NBN EN 1339 pour les dalles en béton est entrée formellement en vigueur et le marquage CE de ces produits est devenu une obligation légale en date du 1er mars 2005. Cette norme européenne est complétée d'une nouvelle version de la NBN B 21-211 (Edition 5), norme d'application belge qui définit e.a. des types de dalles et des catégories d'application pour les pavages soumis au trafic en fonction des classes de performances selon la NBN EN 1339 elle-même. Suite à l'entrée en vigueur de ces nouvelles normes, l'Edition 4 de la NBN B 21-211 et le PTV 21-211 correspondant sont caducs.

Etant donné que la NBN B 21-211 comporte les spécifications d'application pour les dalles en béton dans le contexte belge, il est conseillé de toujours prescrire les deux normes ensemble dans les cahiers de charges en mentionnant la catégorie d'application requise.

Le marquage CE porte uniquement sur la résistance à la flexion et la résistance à la glissance et au dérapage des dalles et donc pas sur l'intégralité de la norme NBN EN 1339. En outre, il est basé sur une simple déclaration du fabricant. La marque volontaire BENOR, qui couvre la conformité à la NBN EN 1339 et à la nouvelle NBN B 21-211 dans leur ensemble et est basée sur une confirmation indépendante de la qualité, reste donc opérationnelle.


Le marquage CE et la marque Benor sur base des nouvelles normes pour les pavés en béton

La NBN EN 1338 pour les pavés en béton est entrée formellement en vigueur et le marquage CE de ces produits est devenu une obligation légale en date du 1er mars 2005. Cette norme européenne est complétée d'une nouvelle version de la NBN B 21-311 (Edition 4), norme d'application belge qui définit e.a. des types de pavés et des catégories d'application pour pavages soumis au trafic en fonction des classes de performances selon la NBN EN 1338 elle-même. Suite à l'entrée en vigueur de ces nouvelles normes, l'Edition 3 de la NBN B 21-311 et le PTV 21-311 correspondant sont caducs.

Etant donné que la NBN B 21-311 comporte les spécifications d'application pour les pavés en béton dans le contexte belge, il est conseillé de toujours prescrire les deux normes ensemble dans les cahiers de charges en mentionnant la catégorie d'application requise.

Le marquage CE porte uniquement sur la résistance à la flexion et la résistance à la glissance et au dérapage des pavés et donc pas sur l'intégralité de la norme NBN EN 1338. En outre, il est basé sur une simple déclaration du fabricant. La marque volontaire BENOR, qui couvre la conformité à la NBN EN 1338 et à la nouvelle NBN B 21-311 dans leur ensemble et est basée sur une confirmation indépendante de la qualité, reste donc opérationnelle.


Nous espérons que vous appréciez être tenu(e) au courant des informations concernant "Qualité & Construction".
Si tel n'était pas le cas, vous pouvez nous demander de ne plus recevoir ce genre d'e-mails (Désabonnement).