Qualité & Construction
http://qc.met.wallonie.be
 
 
La référence des professionnels de la construction.
 

1. Le site Q&C change de look!
2. La Gestion de la Qualité au MET
3. 227 normes européennes harmonisées !
4. Groupes-miroirs dans le domaine des équipements routiers
5. Nouvelles versions des guides d'agrément UBAtc G0017 et G0018
6. Marquage CE et marque BENOR pour tuyaux en béton

Deze nieuwsbrief is ook beschikbaar in het Nederlands. Klik hier.
Cette lettre d'information est également disponible en néerlandais. Cliquez ici.

Le site Q&C change de look!
 
Afin de répondre aux exigences de la Région wallonne en matière de charte graphique relative aux sites Internet officiels, la version en français du site "Qualité & Construction" a changé de peau!

Découvrez cette nouvelle présentation en parcourant le site.


La Gestion de la Qualité au MET
 
Au cours de ces dix dernières années, de nombreuses démarches visant à mettre en oeuvre des techniques modernes de management de la qualité ont été menées au sein du MET, pour répondre aux exigences toujours plus nombreuses des utilisateurs de nos routes et autoroutes, de nos fleuves et canaux, de nos aéroports. Ces actions ont été entreprises à l'initiative du Gouvernement wallon, de fonctionnaires généraux ou, encore, de responsables de Services.

Le cahier du MET "La gestion de la qualité au MET" a pour objet de faire le point sur la situation.

La première partie évoque la longue tradition de qualité de notre administration et de ses agents. Elle présente, ensuite, les principes des techniques de management de la qualité et propose des pistes pour leur mise en oeuvre. Elle brosse, enfin, un bilan des démarches qualité déployées jusqu'ici par les agents du ministère.
La seconde partie décrit, brièvement, le contexte dans lequel se développent les actions qualité du MET. Elle rappelle les démarches du Gouvernement wallon en matière de qualité et leurs implications pour le ministère. Elle met encore en évidence la profonde mutation du secteur de la construction en Europe et, plus particulièrement, en Région wallonne, ainsi que les nouveaux défis posés au MET par cette évolution.

Les cahiers du MET sont disponibles dans les centres d'information et d'accueil de la Région wallonne.
Vos commandes peuvent également être adressées à :
Direction de la Communication
Rue des Pieds-d'Alouette 28, B-5100 Nannine
Tél : (081) 40 84 80 - Télécopieur : (081) 40 84 88.
Courriel : cdechamps@met.wallonie.be


227 normes européennes harmonisées !
 
La dernière version du rapport de progression du CEN reprenant l'avancement des normes européennes dans le cadre de la CPD (Directive "Produits de Construction") indique que, depuis le 3 novembre 2004, parmi les 216 normes approuvées, 200 hEN sont disponibles auprès des Instituts nationaux de normalisation (IBN, en Belgique). 155 sont citées dans le Journal Officiel de l'Union européenne (JOCE) et peuvent donc être officiellement considérées comme harmonisées.

Ces normes (avec les agréments techniques européens) constituent les spécifications techniques sur base desquelles le marquage CE est/sera apposé sur les produits de construction.

Consulter cette liste des normes hEN et d'autres informations sur la Directive "Produits de Construction".

Pour commander une norme, cliquez ici.

 

Groupes-miroirs dans le domaine des équipements routiers
 
Vous êtes actif dans le domaine des équipements routiers (glissières de sécurité, marquages routiers, écrans antibruit, signalisation verticale...) et vous souhaitez pouvoir exprimer votre avis sur les spécifications en développement ?

La "Road Equipment Commission" créée en 2004 par le Centre de Recherche Routière (CRR) est actuellement en train de mettre en place (ou de raviver) différents groupes-miroirs dont le rôle est de suivre, d'étudier et de se prononcer sur les normes européennes en préparation dans le secteur.

Quatre groupes-miroirs sont actifs et en connexion directe avec les activités du CEN TC226, à savoir:
- WG 1 - Glissières de sécurité (Président : M. PEETERS - MET)
- WG 2 - Produits de marquage routiers (Président : L. GOUBERT - CRR)
- WG 3 - Signalisation verticale (Président : M. PEETERS - MET)
- WG 6 - Ecrans antibruit (Président : J.-P. DEGUELDRE - MET)

Vous souhaitez en faire partie ?
Contactez-nous (qc@spw.wallonie.be) et nous transmettrons vos coordonnées aux présidents concernés.


Nouvelles versions des guides d'agrément UBAtc G0017 et G0018
 
Les nouvelles versions des guides G0017 (2004) et G0018 (2004) sont parues !

Le guide G0017 s'intitule désormais "Revêtements de protection et/ou d'étanchéité et/ou d'imperméabilisation des surfaces en béton en contact permanent ou semi-permanent avec l'eau"; le guide G0018 "Systèmes et mortiers de correction de planéité et de correction de texture à base de liants hydrauliques pour tabliers de ponts".


Marquage CE et marque BENOR pour tuyaux en béton
 
Le 1er novembre 2004, la NBN EN 1916 et, en Belgique, son complément national NBN B 21-106 entrent formellement en vigueur pour les tuyaux et pièces complémentaires en béton non armé, béton fibré acier et béton armé, y compris les tuyaux de fonçage. Les normes NBN et PTV antérieurs portant sur ces mêmes sortes de produits sont donc caduques.

Etant donné que la NBN B 21-106 mentionne la plupart des exigences de performances des tuyaux en béton et qu'elle est la seule à couvrir les grands diamètres, les cahiers de charges doivent toujours prescrire les deux normes.

A partir du 23 novembre, le marquage CE devient une obligation légale pour la mise sur le marché des tuyaux en béton et pièces complémentaires appartenant au domaine d'application de la norme NBN EN 1916.

Etant donné que le marquage CE ne porte pas sur l'intégralité des normes et qu'il est uniquement basé sur une déclaration de conformité du fabricant, la marque BENOR reste opérationnelle. La marque BENOR couvre la conformité à l'ensemble des NBN EN 1916 et NBN B 21-106 et s'appuie sur une confirmation indépendante de la qualité.


Nous espérons que vous appréciez être tenu(e) au courant des informations concernant "Qualité & Construction".
Si tel n'était pas le cas, vous pouvez nous demander de ne plus recevoir ce genre d'e-mails (Désabonnement).