D.425 - Direction des Spécifications techniques et de la Normalisation


Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET)
Division du Contrôle technique (IG.42)
Direction des Spécifications techniques et de la Normalisation (D.425)

Rue Côte d'Or, 253
B-4000 LIEGE - (Belgique)
Tél : +32 4 231 63 05
Fax : +32 4 231 64 64

E-mail : d425@met.wallonie.be

Normes et spécifications techniques

Les spécifications techniques jouent un rôle de plus en plus important pour les acteurs du secteur de la construction. Dans ce cadre, la D.425 participe à différents groupes de travail chargés de l'harmonisation des spécifications existantes et d'en élaborer de nouvelles.

Au niveau national et plus encore européen, les normes du domaine de la construction sont devenues des outils de référence et de réglementation. En accord avec l'Institut belge de Normalisation (IBN), la D.425 est chargée de leur diffusion au sein du MET, du MRW et des institutions pararégionales. Elle a également une mission d'information à propos de ces normes via la banque de données PERINORM.

Tout pays de la Communauté européenne doit informer de ses projets de règlements techniques tous les autres Etats Membres. Via le Centre d'Information BELge sur les NOrmes et Règlements techniques (CIBELNOR), la D.425 est chargée de la diffusion de ces projets au sein des services concernés de la Région wallonne. Ceux-ci ont alors la possibilité d'y apporter leurs remarques.

Agréments techniques

La conformité des produits innovants ou déviant des normes est assurée par l'obtention d'un agrément technique (label ATG). La D.425 a pour tâches l'organisation générale de l'agrément technique dans le secteur du Génie civil ainsi que l'organisation de groupes spécialisés et de bureaux exécutifs relatifs aux produits en bois.

Qualité

La gestion de la qualité est, avant tout, un outil d'organisation du travail qui, par une description logique et chronologique des tâches à accomplir, permet d'atteindre la... qualité, c'est-à-dire l'adéquation entre les produits (et/ou les services) proposés et les exigences initiales du client (définies par un contrat ou un cahier des charges).

La D.425 a pour mission :

  • de développer et d'organiser la gestion de la qualité au sein de la Division du Contrôle technique en vue de l'accréditation de directions de l'IG.42 en tant que laboratoire (selon la norme NBN EN 45001) et organisme d'inspection (NBN EN 45004)
  • de coordonner des actions liées au développement de la gestion de la qualité au MET
  • d'aider et d'assister ponctuellement les directions du MET voulant développer un système de gestion de la qualité
  • de participer aux travaux de normalisation relatifs à la qualité.

Certification et accréditation

La plupart des entreprises désirent pouvoir prouver la conformité de leur produit, de leur service ou de leur processus par rapport à des exigences spécifiées (normes de produits, normes ISO 9000, règlement EMAS…).
Ceci est possible par leur certification, conformément au référentiel choisi, délivrée par un organisme extérieur indépendant appelé organisme de certification.
En tant que membre du bureau BELCERT "Système de qualité", la D.425 participe à l'accréditation de ces organismes de certification.

Diffusion d'informations

Dans le secteur de la construction, le contexte européen et la nouvelle législation nationale en matière de marchés publics obligent les auteurs de projets à disposer d'une information structurée, centralisée et actualisée pour ce qui est des spécifications techniques, des documents normatifs et de la reconnaissance de la conformité des produits.
La D.425 tente de répondre à ce besoin en constituant une banque de données techniques adaptée au secteur de la construction et en assurant la diffusion de ces données aux services du MET, du MRW et des institutions pararégionales via le réseau Intranet et à l'extérieur (bureaux d'études, entrepreneurs...) via le réseau Internet.

Constructions en bois

L'utilisation de produits réalisés en bois est de plus en plus fréquente dans le secteur de la construction : écrans antibruit, glissières de sécurité, équipements divers.

Dans le cadre de marchés du MET faisant appel à ces produits, la D.425 :

  • participe à la mise au point de prescriptions techniques à inclure dans les cahiers des charges,
  • assure la réception technique des éléments constitutifs,
  • contrôle leur mise en œuvre sur chantier.