Qu'est-ce que la certification?


La Directive européenne 89/106 "Produits de construction" comporte, comme toute directive promulguée dans le cadre de la "nouvelle approche", un volet qui renvoie à la problématique de la certification et de l'accréditation.

Afin de satisfaire à ce volet, les fabricants doivent mettre en place une procédure d'évaluation de la conformité de leur produits aux documents normatifs pour pouvoir y apposer le marquage CE, gage de leur libre circulation dans tous les pays de l'Union européenne et de leur conformité aux exigences essentielles de la directive.

La certification est la procédure d'évaluation par laquelle un fabricant, un organisme ou un expert indépendant donne l'assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service dûment identifié est conforme aux exigences spécifiées d'une directive, d'un règlement ou d'une norme.

Selon le rôle (structurel ou non...) et la dangerosité du produit (résistance au feu...), la Directive "Produits de construction" définit différentes procédures d'évaluation de la conformité. Certaines d'entre elles peuvent être effectuées par le fabricant lui-même tandis que d'autres doivent l'être par un organisme extérieur notifié.

Ce sont des organismes de certification, d'inspection ou des laboratoires d'essais qui sont notifiés par les autorités de chacun des Etats membres.

La vérification de la compétence technique des organismes d'évaluation de la conformité, nécessaire pour la notification, peut être faite, par l'autorité des Etats membres, sur base de moyens propres à celles-ci. Un des moyens est un système d'accréditation conçu selon une des normes de la série EN 45000.

En plus du fait de mettre sur le marché des produits conformes aux directives, les entreprises sont amenées de plus en plus à prouver qu'elles sont capables de garantir la qualité des produits en continuité. La recherche de cette qualité a conduit l'Union européenne à encourager l'application du système qualité défini par les normes de la série ISO 9000.

Une liste des entreprises certifiées en Région wallonne est disponible sur le Baromètre Qualité du "Mouvement Wallon de la Qualité"