Qualité & Construction
http://qc.spw.wallonie.be - qc@spw.wallonie.be
 

La Région wallonne publie le nouveau cahier des charges type wallon en matière de travaux de voiries: le CCT QUALIROUTES
 

Le 20 juillet 2011, le Gouvernement wallon a approuvé le cahier des charges type Qualiroutes (en abrégé CCT Qualiroutes).

Au 1er janvier 2012, il remplacera définitivement le CCT RW99 de 2004 pour tout marché de travaux d'infrastructures routières:
a. relevant du Service public de Wallonie, agissant en qualité de maître d'ouvrage ou de maître d'œuvre, et publié à partir du 1er janvier 2012;
b. relevant de pouvoirs locaux subsidiés par le Service public de Wallonie,
et dont le cahier spécial des charges est approuvé par les Conseils communaux à partir du 1er janvier 2012;
c. faisant partie du contrat de gestion de la SOFICO pour ce qui concerne le réseau régional structurant.

L'ensemble des textes du CCT Qualiroutes (le CCT et ses catalogues annexes CDR, CSC Modèle...) est dès à présent accessible gratuitement sur le site "Qualité & Construction" (http://qc.spw.wallonie.be) et peut déjà être utilisé.
La version papier du CCT sera disponible pour la fin octobre.

Afin d'améliorer la qualité des cahiers spéciaux des charges et la réalisation des travaux routiers tant au niveau régional que communal, il est essentiel de diffuser les nouvelles prescriptions techniques de ce CCT qui tiennent compte de l'évolution des techniques et de la mise en conformité des produits de construction aux normes européennes.

Le lundi 17 octobre, est organisée au centre La Marlagne (à Wépion) une séance de présentation générale de Qualiroutes à destination de l'ensemble des acteurs (SPW, provinces, communes, bureaux d'études, entrepreneurs, producteurs…). La participation est gratuite.

A partir du vendredi 21 octobre, un programme de formations approfondies est proposé dans plusieurs villes wallonnes. Elles seront dispensées dans les locaux de la DGO1 du SPW à Liège, Arlon, Ottignies et Namur et dans les locaux de la Chambre de la Construction de Mons. Les différentes sessions sont composées de 7 modules spécifiques d'une demi-journée chacun (disponibles à la carte) qui se veulent didactiques, concrets et accessibles tant aux techniciens qu'aux maîtres d'ouvrages. Le coût est de 50 EUR pour un choix de 1 à 4 modules et de 100 EUR pour 5 modules ou plus. La participation est cependant gratuite pour les agents du SPW.

Pour tout renseignement:
qc@spw.wallonie.be.