Les marques BENOR et ATG pour les produits de construction.


Pour le maître d'ouvrage, souvent profane en matière de construction, tout comme pour l'architecte/auteur de projet et pour l'entrepreneur, l'acquisition d'une certitude concernant la qualité et l'aptitude du produit de construction livré n'est pas chose aisée. Les spécifications techniques sont de plus en plus complexes et sont souvent difficiles à interpréter. En outre, de nouveaux produits de constructions sont sans cesse mis sur le marché. Il est souvent difficile de vérifier si les spécifications techniques du producteur sont fiables. Parfois ces spécifications ne sont même pas disponibles. Et comment être sûr que les produits de construction livrés satisfont aux spécifications techniques? Comme le contrôle de la qualité est long et coûteux, l'on y renonce généralement sans avoir de certitude concernant la qualité du produit. Les produits de construction portant la marque BENOR ou ATG apportent la solution à ce problème.

Les marques BENOR et ATG sont deux marques de conformité pour les produits de construction en Belgique qui sont gérées par des instances officielles. Pour pouvoir porter ces marques, les produits doivent répondre à un nombre d'exigences qui sont décrites dans des spécifications techniques. Les produits de construction munis de l'une de ces marques de conformité constituent un point de repère pour les différents partenaires de la construction lors de la prescription et de l'utilisation d'un produit de construction, tant en ce qui concerne leur qualité que leur aptitude à être mis en œuvre dans l'ouvrage envisagé.

Si les marques BENOR et ATG sont deux marques gérées séparément, elles couvrent ensemble l'entièreté du secteur des produits de construction. Ces dernières années, elles se sont fortement étendues dans ce secteur. Cette extension a tout d'abord été favorisée par les spécifications valorisantes dans les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage publics. Grâce au souci croissant de la qualité dans le secteur de la construction, les deux marques de conformité connaissent à présent également de plus en plus de succès sur le marché privé de la construction.