Présentation de l'UBAtc


En 1970, l'Union belge pour l'agrément technique dans la construction (UBAtc) fut fondée dans le but de délivrer des agréments techniques pour des produits récemment développés dans le secteur de la construction. Ces agréments sont appelés ATG et sont représentés par le logo .

L'UBAtc est dirigé par un comité général de direction qui détermine les règles générales en relation avec l'attribution et le suivi des agréments. Le secrétariat est assuré par le Service "Construction - Agréments et spécifications" du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, à Bruxelles.

La structure consiste ensuite en un Comité de Direction "Bâtiments", dont le secrétariat est assuré par le même Service "Qualité de la Construction" et un Comité Directeur "Génie Civil" dont le secrétariat est assuré par les Régions :

Service public de Wallonie (SPW)
Département des Expertises techniques
Secrétariat d'agrément technique UBAtc dans le secteur du génie Civil
Rue Côte d'Or, 253
B-4000 LIEGE - (Belgique)
Tél : +32 4 254 58 11
Fax : +32 4 253 04 05
E-mail : qc@spw.wallonie.be
Vlaamse overheid
Departement Mobiliteit en Openbare Werken - Betonstructuren
Goedkeuringssecretariaat BUtgb voor de Burgelijke Bouwkunde
Vliegtuiglaan, 5
B-9000 GENT (Belgïe)
Tel : +32 9 323 74 11 -
Fax : +32 9 323 74 10
E-mail : atg.bubouw@vlaanderen.be

Ces deux comités de direction déterminent les règles de fonctionnement pour respectivement les secteurs de la construction et le secteur du génie Civil et donnent les approbations finales en ce qui concerne les guides d'agréments qui sont élaborés pour un groupe spécifique de produits.

Le secteur "Génie Civil" est divisé en groupes spécialisés selon des catégories de produits spécifiques. Ces groupes spécialisés cautionnent les approbations finales pour l'attribution d'un ATG à un produit bien déterminé.

Les groupes spécialisés sont sous-divisés en différents bureaux exécutifs pour une sous-catégorie de produit spécifique.

Les bureaux exécutifs rédigent les guides d'agrément pour un matériau défini et traitent les demandes correspondantes pour l'octroi d'un ATG à un produit bien déterminé.

Le bureau exécutif désigne parmi ses membres un rapporteur pour l'accompagnement individuel d'un dossier technique déterminé. Ce rapporteur est la personne de liaison entre le bureau exécutif et le producteur et s'occupe entre autres du suivi scrupuleux des recherches techniques.

Un producteur qui souhaite obtenir un ATG pour son produit doit s'adresser Service "Construction - Agrément et Spécifications" de la Direction générale Qualité et Sécurité, Division Qualité et Innovation du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Secrétariat général UBAtc, WTC III, Bld. Simon Bolivar 30, 6e étage - 1000 BRUXELLES - Tél.: (02) 277 81 76 - Fax : (02) 277 54 44 - Internet: http://economie.fgov.be